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Guides et dossiers "Spécial Etudiant":
  • Pré-rapport de la Commission université-emploi >> bilan_etape_29juin.pdf 
    La Commission du débat national université-emploi, qui a rendu son rapport d'étape au ministre de l'Education Gilles de Robien jeudi, estime que le taux d'échec pour les jeunes entrés dans l'enseignement supérieur est de 20%, «soit plus de 80.000 étudiants tous les ans». La Commission souligne que «11% des bacheliers généraux entrés dans l'enseignement supérieur en sortent sans diplôme». C'est également le cas pour 30% des bacheliers technologiques et pour 61% des bacheliers professionnels, selon le rapport. Concernant l'insertion professionnelle, la Commission estime que trois ans après leur sortie de l'enseignement supérieur, 11% des diplômés sont au chômage.
    La Commission, dont l'objet est de faire des propositions pour faciliter l'insertion professionnelle des étudiants, propose sept mesure d'urgences dans son rapport, parmi lesquelles le suivi personnalisé, dès la rentrée prochaine, des jeunes sortis sans diplôme de l'université ces trois dernières années. Outre ces mesures d'urgence, le rapport préconise de rendre obligatoire dans toutes les licences, «un module projet professionnel personnalisé pour l'année universitaire 2007-2008», ainsi que l'acquisition de «compétences de base» dans trois domaines: la maîtrise d'une langue vivante étrangère, l'informatique et les outils bureautiques, la recherche d'un emploi et la connaissance des secteurs économiques.
    Synthèse des débats académiques qui ont eu lieu à Dijon, Nevers, Chalon-Sur-Saône, Le Creusot, Auxerre, du 15 mai au 30 mai : synthese_dijon.pdf .
    A consulter également: le site de la Commission du débat national université-emploi http://www.debat-universite-emploi.education.fr/.
     
  • Stages en entreprise >> charte.pdf 
    Le développement des stages est aujourd’hui fondamental en matière d’orientation et d’insertion professionnelle des étudiants. Cependant un stage ne peut être considéré comme un emploi. La présente charte, qui a été rédigée par les services de l’Etat, les représentants des entreprises, les représentants des établissements d’enseignement supérieur, et les représentants des étudiants, a dès lors pour objectif de sécuriser la pratique des stages, tout en favorisant leur développement bénéfique à la fois pour les jeunes et pour les entreprises.
    Important: Une réponse du service des études juridiques sur la protection sociale des étudiants stagiaires en France : protection_sociale_des_etudiants_stagiaires.pdf 
    A consulter également: La convention type des stages étudiants convention.pdf , Signature de la charte des stages étudiants en entreprise dpcharte.pdf .
     
  • Dossier Enseignement supérieur Dijon >> dossier_etudiant_grand _dijon_11.pdf 
    Dans le magazine d'information Grand Dijon n°11 de mars 2006, découvrez un dossier spécial sur l'enseignement supérieur dans la Communauté de l'agglomération dijonnaise.
    A consulter également la rubrique "Enseignement" sur le site internet du Grand Dijon (www.grand-dijon.fr).
     
  • Guide Etudiant du Grand Chalon >> guide_etudiant_2006_grand_chalon.pdf 
    A l'initiative d'Hervé Dumaine, Vice-président chargé de l'enseignement supérieur, le Grand Chalon a décidé d’éditer un guide de l’étudiant. En une cinquantaine de pages, ce premier guide n’est pas un simple inventaire de formations et d’établissement mais un vrai guide pratique où avant de s’intéresser aux études, le jeune bachelier se pose la question du métier auxquelles elles mènent.
    On y trouve les écoles, les formations et diplômes, les métiers auxquels les étudiants sont formés et aussi tous les bons plans pour la vie étudiante après les cours.
    Disponible dans les établissements, ce guide en plus d'être téléchargeable, peut être commander gratuitement sur le site internet du Grand Chalon (www.legrandchalon.fr).
     
  • Après le Bac >> apreslebac.pdf 
    Le Baccalauréat, premier grade universitaire est la porte d'entrée sur l'enseignement supérieur. Excepté les formations particulières, tout bachelier peut intégrer:
    • un cursus universitaire libre d'accès
    • une filière courte à finalité professionnelle avec sélection à l'entrée : Section de Technicien Supérieur, Institut Universitaire de Technologie)
    • Une classe Préparatoire aux Grandes Ecoles soumise également à sélection.
     
  • Réforme LMD >> lmd.pdf 
    Une réforme importante est actuellement en œuvre dans l'enseignement supérieure : il s'agit de la réforme LMD. Cette réforme harmonise les diplômes de tous les pays européens …
     
  • Conditions de vie des étudiants >> conditionsetudiants.pdf (synthèse 3 pages) 
    conditionsetudiantscomplet.pdf (38 pages) 
    Les problèmes matériels ne doivent, en aucun cas, être des freins à l'accès et la poursuite des études supérieures ; en cette idée réside l'objectif premier de notre Union Fédérale PEEP SUP et sa mission essentielle. C'est pourquoi le Comité a souhaité, cette année, mener à bien une réflexion sur les possibilités d'amélioration de la situation sociale de nos futurs diplômés. Ce premier document fait le point des avancées de cette réflexion à la date de la nouvelle rentrée universitaire.
     
  • S'installer : les démarches >> demarche_logement.pdf 
    Un document "Pense-bête" pour l'étudiant s'installant dans son logement: les papiers nécessaires au montage d'un dossier logement, les demandes auprès du CROUS, la demande d'aide au logement, EDF, France Telecom, la sécurité sociale, la mutuelle, ...
     

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